Opéra de Quat'sous

Opéra de Quat'sous

Spectacles

Cet événement n'est plus d'actualité !

Palais des Congrès et de la Culture
Plan d'accès

Descriptif

Avec l'Opéra de Quat ' sous, Bretch et Weill brouillent les cartes de l'opéra traditionnel, ils mélangent sans complexe des références à Bach, au Jazz, au choral luthérien.

 

Ils se situent en fait dans ce vaste champ de réflexion sur la place de l'Opéra dans la société, réflexion entamée par tous les contemporains de la république de Weimar.

 

L'art explose ses frontières, que ce soit par l'architecture, par le cinéma ou la peinture, dans un milieu industriel florissant. C'est dans ce contexte que naît cette proposition désordonnée de mise en abyme de l'Opéra "bourgeois".

A l'image de la société des années 30, où de grandes utopies se mettent  en place, où la crise sépare encore plus les pauvres des dirigeants, où un monde souterrain et tente de survivre.

 

C'est dans ce cabaret-cirque que se préparent les provocations envers les bourgeois, les repus, les riches.

 

C'est ainsi que trahisons, mensonges, coups bas et couteaux dans le dos ouvrent le bal. On est au cirque ! Mr Peachum lance ainsi vers la surface du monde une meute de clowns, de vieux cabotins, de saltimbanques, d'artistes.

 

Chaque numéro est bien rodé ; les pirouettes sont impressionnantes, les tours de passe passe réussis, l'illusion est parfaite.

Alors, on rit, on applaudit, on en redemande ! Tout le monde sait pourtant que sous les maquillages, il y a la tristesse, l'amertume, le dérisoire et l'absurde. On reste jusqu'au bout, afin de voir tomber le funambule et se réjouir de n'être que les spectateurs du cirque grotesque de notre vie !

Vous devez vous connecter pour accéder à ce service.